À la suite de ma publication d’hier, vous avez été nombreuses à demander comment « rattraper » une situation où les enfants ont été malencontreusement informés par des projections anxieuses et/ou anxiogènes. Comment les rassurer sans leur mentir ? Comment répondre à leurs questions sans en rajouter ?…
C’est la clé Numéro 5 de l’Education Efficace, qui concerne la communication en situation difficile. D’abord dire ce qui est vrai, donc pas ce que l’on entend dire par d’autres personnes mais ce que l’on sait soi-même, ce dont on est sûre et certaine : cela demande de se poser la question avant chaque affirmation, et bien souvent cela permet de dire ce qu’on ne sait pas, de dire ce qu’on pense soi-même et ce que l’on ressent. Le deuxième filtre c’est celui de l’utilité : dire ce qui concerne l’enfant ce qui va lui servir à apprendre quelque chose d’utile pour ellui. Et le troisième filtre c’est celui de la bienfaisance (à valider avec elllui) : est-ce que ce que je dis te fait du bien, comment c’est pour toi dans ton corps ? Dans ton cœur ? Dans tes pensées et ce qui se raconte dans ton dialogue interne ? Les trois filtres doivent être cumulés.
Ensuite il y a la clé Numéro 3 : d’abord écouter et faciliter l’expression plutôt que vouloir faire passer des messages. Recueillir les poisons pour permettre à votre enfant d’assainir son dialogue interne, en validant toujours son fonctionnement : ne pas dire « mais non, il ne faut pas penser cela » mais préférer « moi aussi je suis envahie parfois par des pensées qui font peur, ça arrive, c’est normal et je suis là pour en parler avec toi »…
Et enfin prendre le temps de laisser passer. Une fois qu’on a coupé le robinet anxiogène qui déverse l’information toxique et vidé la bassine en laissant les émotions s’exprimer (clé Numéro 2), la remplir avec d’autres informations sans rapport avec le sujet car toute évocation, même pour démentir une information, est une suggestion pour l’inconscient (qui ne reconnaît pas la négation).
Prenez soin de vous-même et des autres. Et de l’humanité dont nous sommes les gardiennes.
Avec toute ma bienveillance,
LD