logo Laurence Dudek

La Thérapie Ericksonienne pour découvrir le meilleur de soi-même…

Retrouver la joie de vivre, guérir ses blessures, se reconstruire, s’aimer…

Améliorer son quotidien et celui de ses proches.

Visuels_site_Picto 4

En 25 ans d’exercice de l’accompagnement d’adultes et d’enfants dont 8 années en institution et 17 années de pratique du soin en libéral, j’ai développé une approche très personnelle et unique de la thérapie brève*.

Visuels_site_Picto 3

Une pratique basée sur une formation pluridisciplinaire en animation sociale, en psychothérapie et en psychopédagogie, étayée par la maîtrise de techniques et d’outils thérapeutiques de l’Hypnose Ericksonienne, de la PNL et de la Gestalt.

Visuels_site_Picto 2

Formée à la thérapie familiale et systémique de Palo Alto, à la sexologie et férue d’éthologie (plus particulièrement axée sur l’étude comportementale des primates), j’ai aussi un grand intérêt pour les neurosciences en général et plus particulièrement sur le volet neurocognitif et la neurodiversité.

Visuels_site_Picto 1

Engagée dans un militantisme égalitariste anti adultiste, luttant contre toutes les formes de discrimination parmi lesquelles le sexisme, le racisme, la grossophobie, le validisme, ainsi que toutes les dominations et les privilèges de classe.

*Le terme “thérapie brève” est employé par opposition aux thérapies analytiques (tournées vers la question “pourquoi”) qui sont souvent très longues en durée et en fréquence. Les thérapie dites brèves regroupent celles qui s’appuient sur la pratique concrète du soin (avec supports, outils et techniques) et la recherche de solutions.

Pour qui ? …

Pour TOUTES et TOUS ! Quel que soit votre âge votre sexe, votre situation familiale, votre parcours, vos spécificités neurofonctionnelles, votre(vos) culture(s), vos appartenances, etc., je vous écoute et vous guide vers la résolution de vos problèmes, dans la mesure de ce qui dépend de vous c’est à dire de ce que vous pouvez changer en vous-même pour améliorer votre perception, vos ressentis, vos réactions, votre relationnel, vos comportements et ainsi en modifier les conséquences sur vous-même, sur vos choix de vie, sur votre réussite et l’atteinte de vos objectifs de mieux-être.

Thérapie individuelle

Laurence Dudek m'a délivrée. J'ai fait avec elle une thérapie car j'étais en grande difficulté personnelle et suite à une séance d'hypnose sur les permissions, j'ai dessiné mon guide, une corneille, puis d'autres animaux. Ayant rencontré du succès sur les réseaux sociaux, j'ai continué. Très rapidement j'ai eu des commandes, et je suis devenue artiste peintre.

Aujourd'hui je réalise des oeuvres en grand format, et ma carrière est lancée. Du fait de ma neuroatypie, je ne peux pas travailler sous contraintes et m'occuper de mes enfants, c'est trop difficile pour moi mais grâce à Laurence, j'ai trouvé ma vocation. Ma vie a complètement basculé !

Ce n'est pas de la magie, cela m'a demandé beaucoup de travail, mais je n'en attendais pas tant. J'ai beaucoup d'espoir pour l'avenir, alors merci Laurence.

Sonia D, Auvergne.
thérapie individuelle hypnose PNL
thérapie familiale éducation

Thérapie familiale

Mon coparent et moi avons fait appel à Laurence Dudek pour notre fils de 4 ans, nous croyions qu’il avait des troubles du comportement et nous étions très inquiets de ne pas réussir à l’aider. À l’école aussi ses comportements étaient remarqués par la maîtresse.

Après en avoir parlé avec notre pédiatre, puis consulté une psychologue recommandée par l’école, et un pédopsychiatre, tous nous donnant de nouvelles énigmes à résoudre sans nous donner le mode d’emploi, le problème ne faisait que s’aggraver.

Laurence nous a accueillis avec une immense bienveillance, elle nous a aidé à nous recentrer sur nous-mêmes et à retrouver de l’empathie pour notre enfant, à nous écouter, nous faire confiance les uns les autres… Et en quelques semaines notre petit garçon a changé complètement, il dort mieux, mange mieux, s’exprime sans hurler (et nous aussi d’ailleurs !)... en trois séances !

Chapeau Madame, et merci surtout.

Coralie et Juan D, Lot et Garonne.

Thérapie du couple et sexologie

Après la naissance de notre deuxième enfant, nos relations de couple se sont dégradées silencieusement, puis de plus en plus bruyamment pour en arriver à un conflit latent, en permanence ponctué par des frustrations, des reproches, des disputes parfois…

Notre sexualité était inexistante depuis un an lorsque nous avons fait appel à Laurence Dudek. Son approche m’a surprise car elle nous a reçus une première fois en couple, puis la suite s’est déroulée en consultations individuelles, où chacun de nous a pu exprimer son ressenti.

Les solutions proposées ont été assez faciles à mettre en œuvre, car elle tient compte de nos contraintes. J’ai appris beaucoup de choses sur mon corps, sur le fonctionnement naturel des “primates humains” concernant la sexualité et sur mon partenaire aussi… J’ai été surprise de voir mon mari en confiance avec Laurence Dudek car il avait plutôt des réticences envers ce type de démarche.

Laura S. Majorque
thérapie de couple et sexologie
hypnose douleurs

L’hypnose pour guérir le corps

  • Douleurs chroniques.
  • Conséquences fonctionnelles d’une maladie ou d’un état émotionnel.
  • Enurésie enfants, encoprésie, troubles du comportement alimentaire (enfant et adulte)
  • Accompagnement vers une hygiène de vie nécessaire pour soigner/guérir (tabagisme, addictions, alimentation)…

D’une manière générale, toutes les affections non létales où l’on est allé au bout (ou on est à bout) d’une exploration médicale sans succès.

Questions fréquentes 

En général, la personne commence à “aller mieux” dès la première séance car chaque séance apporte des améliorations. En thérapie brève on considère que la moyenne pour atteindre un objectif final (sortir du problème pour lequel on est venu consulter) est une dizaine de séances. Et la règle dit qu’on ne doit pas dépasser 20 séances.


Cela se vérifie effectivement en thérapie individuelle avec moi : on est sur une moyenne de 5 à 10 séances. A noter qu’en thérapie du couple et en accompagnement familial, le nombre de séances est bien souvent inférieur. Et en Education Efficace, la moyenne des consultations pour résoudre une énigme éducative est de 3 séances (bien souvent, une séance suffit).

Je veux préciser qu’aucun “engagement” n’est pris sur un nombre de séances ou une fréquence de consultation. C’est votre espace thérapeutique, il est ouvert dès lors que nous nous sommes vu(e)s une fois et il reste ouvert quoiqu’il advienne. Vous pouvez choisir de suspendre, d’arrêter, et reprendre ensuite, et espacer les RDV, les rapprocher… C’est vous qui décidez.

Ma pratique ne nécessite pas d’évoquer le passé pour comprendre le présent.

En thérapie ericksonienne, vous venez avec ce qui vous pose problème ici et maintenant (vous dormez mal, vous vous énervez souvent, vous mangez trop de sucre, vous criez sur votre enfant, vous avez des douleurs chroniques, des cauchemars, des toc, des phobies… etc, etc) et nous allons explorer ensemble toutes les ressources et les apprentissages dont vous disposez déjà et celles et ceux que vous n’avez pas encore pour les installer, les activer, et produire du changement dans votre vie, cela se fait inconsciemment grâce à l’hypnose et sans aucune souffrance.

Ceci étant dit, si à un moment de la thérapie vous ressentez vous-même le besoin d’évoquer ce contenu, je serai évidemment là pour recueillir les poisons et vous en soulager. Mais cela n’est pas une condition de la thérapie.

Je vous déconseille de perdre votre énergie et de risquer d’abîmer plus votre relation en essayant de convaincre un enfant qui ne veut pas consulter de le faire quand même.


Je vous invite en revanche à venir consulter vous-même afin d’examiner ensemble ce qui dépend de vous et qui pourrait améliorer les choses.*


*conseil valable pour n’importe quel tiers que l’on voudrait aider : consulter pour soi permet toujours d’avancer quand on est dans l’impasse de l’immobilité de l’autre.

Vous avez d’autres questions ?

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que Laurence Dudek, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.