logo Laurence Dudek

DANIELA PAZOS
Facilitatrice de parentalité et accompagnante en psychopédagogie

Je m’appelle Daniela Pazos et je me sens heureuse et honorée d’avoir intégré ce réseau de femmes pour à mon tour apporter aide et soutient aux adultes qui souhaitent voir leurs relations avec les enfants s’apaiser.

J’ai pratiqué le métier d’enseignante primaire pendant 17 ans ainsi que praticienne formatrice à partir de ma 10e année. Malgré la richesse des liens avec les enfants et les familles, j’ai souffert du tiraillement entre ce que le système scolaire attendait et ce qu’il était réellement possible de faire dans une classe avec des petits humains en construction.

Je me souviens avoir dit lors d’une conférence plénière que le jour où une classe pilote pour enseigner sans devoirs et sans évaluations ouvrirait, je me porterais volontaire sur-le-champ.

Et puis en 2015, je suis devenue maman. J’ai prolongé mon congé maternité, réduis mon temps de travail. Certes, les punitions, cris et autres violences n’étaient pas au programme, mais il y avait quand même cette partie de moi qui voulait que mon enfant dorme dans son lit à une heure précise, reste tranquille dans mes bras pour que je puisse avoir une conversation, soit d’accord d’être gardé, joue à des jeux éducatifs (ben oui j’avais été enseignante quand même). Résultat : j’étais épuisée et mon premier enfant subissait des violences dites éducatives.

Je ne l’ai pas compris tout de suite, mon fils n’y était pour rien. Son comportement n’a fait que pointer la pagaille dans mon environnement et les croyances limitantes qui me polluaient l’esprit. A la naissance de mon deuxième enfant en 2017, j’ai démissionné pour m’occuper de mes enfants qui sont tous les deux instruits hors école.

Un jour, je tombe sur les écrits de Maja des « lunettes de Maja » et voilà le premier message que je lui écris : « J’avais envie de vous dire à quel point votre compte et votre blog m’aident à garder le cap. Depuis que je suis maman, j’en ai lu des livres, cherché des personnes pour partager mes questionnements sur l’éducation, pris rendez-vous avec des professionnels de l’enfance, remis en question encore et encore mon comportement. »

Dès lors, je me suis orientée vers d’autres lectures, des séminaires sur la CNV et j’ai participé au premier cercle des parents organisé par Maja pour m’apporter du soutien et de la compréhension dans mon quotidien.

Et c’est naturellement que je me suis lancée dans une formation auprès de l’IARE (institut accompagnement respectueux des enfants) en 2020.

Cette année, c’est avec un grand honneur et beaucoup de respect pour son travail que je rejoins le label Éducation Efficace de Laurence Dudek.

Je vous propose un accompagnement respectueux, pour vous aider à dénouer les situations difficiles sans rapport de force et qui tient compte de vos besoins, tempéraments et votre contexte.

Le faire seul peut devenir hasardeux et décourageant lorsque nous n’avons pas de modèle. Se sentir soutenu et mettre du sens sur ses choix éducatifs est une force.

Je propose :

  • des rencontres par visioconférence avec un suivi par e-mail, message (écrit ou vocal) entre deux afin de faciliter la communication
  • des rencontres à domicile (en Suisse dans ma région)
  • des ateliers en groupe par visio ou sur place.

Pour me contacter, on peut aller sur mon site

https://daniela-pazos.com/

Ou sur Instagram

daniela.pazos.suisse